Fan du Fait maison (home made) et de la slow cosmétique, mais aussi débutante, venez découvrir, mes savons, une lessive "éconologique" toute facile à faire, un shampoing maison... et des petits trucs tout simple qui marchent!
N'hésitez à partager vos petits trucs à vous :)

mardi 31 décembre 2013

Bonne année!!!

Je n'ai pas d'orid actuellement, donc, je ne peux pas vous monter ce que j'ai fait, mais très bientôt, je n'espère, je vous montrerai tout ça!!!!

Je prends quand même l'ordinateur de mon filschéri pour vous souhaiter une .....
de la santé 
de l'amour
de la sérénité
de la complicité
de la joie
de l'affection
du temps 
de l'argent
du travail
....
des bulles et de la mousse bien sur! ;)




jeudi 26 décembre 2013

Mon premier savon avec mon super moule!!!

Je suis très très très contente, ravie et tout ça de mon nouveau moule luxueux!!!! voici mon premier savon marbré fait dedans.
J'ai repris la technique (ici)de Soaping 101 qui fait des marbrages supers!! Bien que le bleu clair ne se différencie pas assez du bleu foncé  à mon goût, je  trouve ce savon très élégant tout de même!
La photo, une fois de plus, n'est pas super...



surgras à 10%
he lavandin super, litsée citronnée, pin sylvestre
Il est beau hein? :))))

mercredi 25 décembre 2013

Le père Noël est passé...

Le père Noël est passé pour moi et m'a apporté le fameux superbemagnifiqueclassieux moule cacao de Saponine!!!!!! Je vais vous faire des savons de rêve avec ça!!!!!!!
Mon matériel devient de plus en plus précis et pratique!c'est génial!!!!!!
Merci Père Noël!!!!
Et pour vous, il est passé? il vous a apporté ce que vous aviez demandé?

mardi 24 décembre 2013

Joyeux Noël!!

Joyeux Noël à vous tous!!!

Je vous souhaite pleins de jolis petits savons qui sentent bon comme vous les aimez, de la mousse, de la douceur et de l'onctuosité à souhait!!!!



lundi 16 décembre 2013

Baume nourrissant et protecteur pour les lèvres

Coucou!!
Par ce matin de grand froid, j'ai fait un baume  nourrissant et protecteur pour les lèvres de mes Namouuurs d'enfants!

Voici la recette toute simple, facile et rapide à faire!
4 gr de beurre de Kukum ( assouplit et adoucit)
2.5 gr de cire d'abeille
2.4 gr de beurre de karité( nourrit et répare)
6 gr de macérat de calendula dans hv d'amande douce fait maison
1 goutte de fragrance caramel!

Faites fondre les ingrédients, sans la fragrance, au bain marie. Lorsque tout est bien fondu, même la cire d'abeille, ajoutez la goutte de fragrance. Transvasez rapidement le tout dans les récipients prévus
 ( désinfectés  à l'alcool au préalable pour éviter toute contamination désagréable et  inutile)


Petits trucs qui peuvent vous intéresser:...

Vous pouvez utiliser d'autres huiles et beurres pour faire ce baume. Je vous conseille dans un premier temps de ne pas vous prendre la tête et d'utiliser les produits que vous avez chez vous. Toutefois, il vous faut soit un beurre assez dur, soit de la cire d'abeille pour durcir. On peut tout à fait imaginer un baume avec, comme ingrédients, de l'huile de tournesol ou de colza ou d'olive et de la cire d'abeille (plutôt 3 gr dans ce cas). on peut aussi faire un baume avec du beurre de cacao par exemple, qui est très dur et un peu d'huile, sans cire d'abeille.
  • pour désinfecter mes récipients, j'ai reconverti un ancien spray dans lequel j'y ai mis de l'alcool que je pulvérise sur mes bols, cuillères, spatules....
  • chez Aromazone, ils vendent des sticks à lèvres vides à  40 cts (ici) qui peuvent être réutilisés si vos enfants ne les perdent pas aussi vite que les miens ;)

vendredi 29 novembre 2013

Lotion anti poux bio, écolo, économique ET efficace!!

Voici une recette de lotion anti poux efficace, non testée sur animaux mais sur moi même et mes enfants ;) !!
50 ml d'huile d'olive (ou une autre huile. J'ai opté pour celle-ci car elle n'est pas très chère et nourrit bien les cheveux, mais le principe est que l'huile étouffe les poux. Donc prenez votre préférée ou celle que vous avez à la maison!)
20 gouttes d'he lavande ou lavandin
20 gouttes d'he  tea tree
(J'ai pioché cette recette sur un site, mais une fois de plus je ne sais plus lequel... dès que je retombe dessus, je rends à César ce qui est à César en vous donnant le lien.)
Laissez poser une heure sur cheveux secs.  Il est nécessaire de bien induire tous les cheveux, du cuir chevelu à la pointe de votre dernier et plus long cheveu! Laissez poser une heure et lavez vous les cheveux ( je vous conseille de les laver deux fois pour retirer toute l'huile!)
Vous n'aurez plus de poux!!
Bien sur n'oubliez pas de laver à 60/90°C vos draps, bonnets, foulards.....afin d'éliminer les petits coquins qui se sont installés partout!!
Vous pouvez aussi mettre vos oreillers et affaires qui ne se lavent pas à 90°C dans un sac poubelle que vous fermez hermétiquement en retirant le plus d'air possible. Laissez en l'état une nuit afin d'étouffer les poux. 


samedi 23 novembre 2013

La box de Couleur Savon

J'ai reçu à nouveau la box de Couleur Savon!!!! J'adore ce "jeu".
Je ne sais pas si vous vous  en souvenez, j'ai déjà eu la box il y a 6 mois. J'avais alors pas trop de temps et vous ai décrit le principe un peu à la va-vite!

Il s'agit d'une boîte en métal dans laquelle il y a trois savons. Elle est envoyée par la poste à  domicile. On choisit un savon et on en met un des nôtres à la place avant de renvoyer la box à la personne suivante. Je vous dis pas! Il est aussi difficile de choisir le savon que l'on prend que celui que l'on met et qui va nous représenter!!!!!!! Mais c'est tellement agréable de découvrir ce colis dans notre boîte aux lettres!! On se dépêche de l'ouvrir pour voir enfin les savons qu'il contient!!! Comme lorsqu' enfant,chaque jour de décembre, on ouvre, dès notre réveil, la petite porte en carton du calendrier de l'avent pour voir la forme du chocolat ce jour-là!!!!

J'ai choisi le savon de Lucille. Un savon au monoï. Elle n'en dit pas plus sur sa recette, mais il sent le monoï, c'est à tomber!!!!! J'adore!!! J'ai hâte de l'essayer!! et j'aimerais savoir si elle y a ajouté une fragrance monoï et, si oui, laquelle, pour pouvoir en acquérir moi aussi et en faire profiter ceux d'entre vous qui le souhaitent....je pars à l'enquête...;) et...si tu me lis....

 MERCI LUCILLE POUR CE SUPERBE SAVON!!!!!
voici la fameuse box

et le savon de Lucille au monoï que j'ai choisi!

vendredi 22 novembre 2013

Quel est votre savon préféré?

Je dois choisir un savon pour le savon voyageur de Couleur Savon. J'hésite, j'hésite et j'hésite encore ! et je me suis demandé : ceux qui ont déjà utilisé mes savons, lequel choisiriez-vous ?

Alors? dites moi !!

mercredi 20 novembre 2013

Echange de savoir-faire savonnesque et alsacien!!

En lisant les derniers posts sur mon forum préféré Couleur savon, je viens d'avoir une idée qui me parait génialeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!! un échange de savoir faire! je sais qu'il existe des stages organisés par les plus expert(e)s et ce doit être super d'y aller, mais c'est jamais dans le coin et ils sont toujours chers! Là, je souhaite qu'on s'apprenne nos techniques et recettes préférées les un(e)s aux autres gratuitement!! On partagerait les frais des ingrédients achetés et utilisés et c'est parti!!!! Ce serait l'occasion de partager notre passion!!!!
Alors voilà mon idée. J'espère que certaines personnes me suivront!!!!
Qu'en pensez vous?

Le savon saponifié à froid n'est PAS un simple savon

Je l'ai déjà dit et redit, mais trop de gens encore mettent tous les savons dans le même sac! Les savons saponifiés à froid ont de nombreux atouts que n'ont pas les savons du commerce!
Voici un article qui décrit les qualités d'un savon saponifié à froid et comparé à un savon industriel. Je l'ai trouvé ici en errant sur le net ( je sais j'ai pas que ça à faire! mais il y a tant de choses à  voir et à apprendre sur le net!!!!!!!)

"Vous m'avez entendu le répéter encore et encore : je n'aime pas le savon !
Le savon est en effet très souvent un produit très alcalin, qui va déstabiliser le pH naturel de la peau. Il peut alors aggraver de multiples problèmes de peau, car c'est ce pH qui protège des bactéries et des allergènes.
Il existe une exception NOTABLE dans le monde des savons : le savon "à froid", fabriqués par des artisans savonniers à l'ancienne. Seule une poignée de savonniers continue à le fabriquer comme cela !
Ce procédé de fabrication, qui implique de toutes petites quantités, échappe à la logique industrielle. Un savon saponifié à froid est un savon fabriqué de manière artisanale. Les huiles végétales qui le composent ne sont pas surchauffées. On n'en dénature donc pas leurs propriétés. Son pH est beaucoup moins alcalin qu'un savon classique.
De plus un vrai savon à froid contient naturellement de la glycérine, qui est très hydratante. Les fabricants industriels, eux, revendent cette glycérine. Ils obtiendront ainsi plus d'argent, car la glycérine est employée dans de nombreux produits cosmétiques.
Les artisans savonniers à froid conservent précieusement cette glycérine. Le savon ainsi conçu est incomparablement plus doux et hydratant que son copain industriel. Cette glycérine, alliée à la qualité des huiles végétales, donne un produit unique. Il peut alors devenir un véritable soin de beauté."

mardi 19 novembre 2013

Un article intéressant sur l'EPP, antibiotique naturel

Voici un article très intéressant sur l'extrait de pépins de pamplemousse que l'on appelle communément EPP. Connu pour être un bon conservateur dans les cosmétiques maison, il est aussi un antibiotique naturel. A lire!

http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/l-extrait-pepins-pamplemousse-epp-


mercredi 13 novembre 2013

Petits savons

Je fais tous mes savons en petit format. Cela permet d'essayer différentes recettes sans devoir attendre que le savon précédent soit terminé ;) et en plus c'est super mignon!!!!!!!!!
des photos très vite...

Bon la photo n'est pas ma spécialité ;)....mais j'adore ces petits savons!!






petit cadeau sympa :)


samedi 9 novembre 2013

Savon marbré

Je suis en pleine effervescence, j'ai du temps pour faire des savons alors ma maison en est pleine, pleine, archi pleine!
 J'ai repris la base d'un tutoriel de Dandelion qui fait des savons tout à fait incroyables, des oeuvres d'art!
et tandam!!!!:

parfumé aux he patchouli, cèdre de l'Atlas et Pin sylvestre


Meme si ce n'est pas un "Dandelion", je suis super fière du résultat pour un premier essai!!!
et vous, qu'en pensez-vous?

jeudi 7 novembre 2013

savons dessin


Toujours dans l'optique de faire des savons-décos-cadeaux, voici mon dernier né. Je m'amuse comme une petite folle et en plus je suis assez satisfaite du résultat. 

parfumé aux he lavandin super, pin sylvestre, litsée citronnée.
Une odeur fleurie bien sur!!




Et vous comment trouvez vous mes nouveaux savons? 

Savons à inclusion

 J'avais envie de faire de jolis savons, des petits cadeaux à offrir à l'unité. J'y ai ajouté un tout petit peu de mica doré ou argenté pour qu'ils brillent. On ne le voit pas bien sur les photos c'est dommage! Je suis contente du résultat, je les trouve très mignons! et vous?

parfum pèche-ananas

dimanche 27 octobre 2013

Savon à l'ortie


Les bienfaits de l'ortie ici. Sur l'acné, ça marche pas mal, mais pour l'acné sévère, ce savon, ni aucun autre, ne dispense d'un rendez-vous chez un dermatologue....;)

dimanche 20 octobre 2013

Savons de Noël à accrocher au sapin!


Voici des savons à accrocher au sapin ou ailleurs! Parfumés à la cannelle pour parfaire l'ambiance de Noël :)


Un savon de Jazz, magnifique!!

Voici un savon de Jazz, un savonneuse sculpteuse. Elle fait toujours des savons incroyables et celui-là est juste magnifique!!! j'avais envie de le partager avec vous!
Bravo Jazz encore une fois!!!!!


Son blog ici

jeudi 17 octobre 2013

Cheveux secs?

Pour les cheveux secs, j'ai un petit tuyau repêché à gauche et à droite de mes visites sur les blogs des chevelus:
faites fondre 1 à 2 cs de beurre de karité. Enduisez-en vos cheveux, surtout sur les longueurs et laissez poser entre 1 heure et une nuit. Le lendemain, après vous être lavé les cheveux, vous les redécouvrirez!
J'ai longtemps remplacé le beurre de karité par d'autres huiles, moins onéreuses, mais aucune ne marche comme celle-là! en tout cas sur mes cheveux!
ici un article qui donne plus de détails sur les caractéristiques du beurre de karité.

dimanche 13 octobre 2013

Pour les fidèles de mes savons, et pour les autres aussi :)

                        *********************************************************


Commandez dés à présent  vos paniers de savons


et autres cosmétiques bio et home made pour Noël!


 Bien que je fasse des savons tout le temps, les savons saponifiés à froid sèchent 4 semaines au minimum. Si vous savez déjà que vous souhaitez offrir des  paniers de savons, n'hésitez pas à m'en informer, surtout si vous avez une commande précise de tels ou tels savons. Vous serez ainsi plus surs d'avoir exactement ce que vous voulez!

Je fais de paniers de toutes tailles et donc de tous prix! Quelques exemples ci-dessous, mais je  m'adapte aux goûts de la personne.

L'an dernier, les retours des personnes qui ont reçu un panier de savons furent très positifs, alors n'hésitez pas!






.... etc!!!


Comme savons je peux déjà vous proposer:
ils sont ici

- pour les amateurs de sensations fraîches: savon aux trois menthes 
- pour ceux qui aiment la douceur: savon lait de chèvre, miel et cannelle
-  pour les peaux à problème : savon à l'ortie et au he  tea tree
- savon purifiant à l'argile verte
- savon douceur à l'orange et au he litsée citronnée
- savon bonne mine à la carotte
- savon gourmand à la crème fraîche, au lait de coco, au chocolat Van Houten et à la cannelle
- pour les féru de café et /ou de peeling: savon au café
- pour les puristes: savon de castille, 100% hv olive et miel, sans parfum ajouté.
- fraîcheur fleurie: savon à la lavande
- savon de Noël aux épices de pain d'épice
- cocooning: savon à la crème fraîche, miel et he patchouli
-savons au lait de jument et miel, sans parfum ajouté
-savons à inclusion 
-les petits savons 
-les savons à accrocher au sapin
...



jeudi 10 octobre 2013

Produit inspiré de la slow cosmétique

Comme je vous l'ai déjà dit, je suis très attirée par le concept de slow cosmétique parce que c'est simple, c'est facile et  j'aime allier ces deux qualités ;). Voici le principe : allier des ingrédients sains, non composés pour faire un produit qui convient  à la personne qui va l'utiliser. Ainsi on adapte totalement ( ou presque pour les débutants comme moi) à la peau de la personne et à ses besoins!
Aussi,  toute inspirée du livre de Julien Kaïbeck, Adoptez la slow cosmétique, dont je vous ai parlé il y a quelques jours, j'ai fabriqué une huile pour les mains qui est vraiment vraiment pas mal!! Voici la recette:

100 ml de macérat de calendula dans de l'huile d'amande douce ( faite selon la recette du macérat d'ortie ici)
30 gouttes d'he bois de rose pour parfumer et aussi pour ses vertus (puissant régénérant tissulaire. Fiche technique d'aroma zone ici)

Cette huile est super top!! Elle pénètre très bien et très vite dans la peau! Elle sent bon, est toute douce sur la peau....et elle répare, adoucit et assouplit....

les vertus de la fleur de calendula ici


Voili voilou!!Si vous essayez cette recette,  faites m'en un retour s'il vous plait, et si vous avez d'autres recettes de ce type, faites tourner! :)

Le beurre de cacao

Voici un  article intéressant sur le beurre de cacao:

http://www.rtbf.be/tv/emission/detail_un-gars-un-chef/actualites/article_les-vertus-du-beurre-de-cacao?id=8108616&emissionId=5931

mardi 17 septembre 2013

Echange de recettes



Je vous ai déjà parlé de cette ambiance incroyable qu'il y a entre les personnes qui font du savon?
Voici un exemple, encore, à travers ce partage gratuit des recettes favorites transmises par plusieurs personnes et recueillies dans un seul ouvrage:

http://www.ruedusavon.fr/blog/2013/09/petit-livret-de-recettes-de-savon/


Savon viennois crèmeux

Cet été, j'avais envie de faire plaisir à une amie gourmande pour qui "tout passe par l'estomac"  ;) Voici le savon que j'ai fait pour elle :
500g d'huile végétale: hv coco, palme, olive,  colza.
surgras 10% soude à recalculer.
J'ai remplacé la moitié de l'eau par de la crème fraîche. Pour ce faire, j'ai laissé reposé la soude et l'eau jusqu'à ce que le mélange soit froid. Attention, il faut mélanger régulièrement sinon la soude durcit au fond du récipient et devient très compacte!
A la trace moyenne, j'ai ajouté dans 2/3 de la pâte 1 cs de cacao Van Houten, 1 gr d'he cannelle de Chine.
Dans le 1/3 restant, j'ai ajouté du lait de coco en poudre et de la crème fraîche.



Le résultat: ce savon sent très bon un mélange de chocolat et de cannelle que j'apprécie beaucoup, mais ce n'est pas celui-là qui détrônera le savon au lait de chèvre, miel et cannelle!
1 cc de cacao aurait suffi car ce savon salit le bord de la baignoire et je deteste ça!!!!!!!!!!!! 


Un article intéressant sur les huiles végétales

Coucou!
Désolée de ne pas avoir posté de message depuis longtemps, j'ai été trèèès occupée!!
voici un article très intéressant sur les huiles végétales:
http://www.bio-c-bon.eu/images/fiches/huiles-cosmetiques.pdf

samedi 7 septembre 2013

Un petit mot sur les savons dans le livre" Adoptez la slow cosmétique" de Julie Kaibeck

Je me suis enfin acheté le livre "adoptez la slow cosmétique" de Julien Kaibeck .




p.94, un article sur les savons:

"Les savons recommandés par la slow cosmétique sont les savons naturels fabriqués selon la méthode de saponification à froid, qui elle seule permet au savon de conserver sa part de glycérine. Cette méthode produit des savons de qualité élevée, fabriqués à base d'ingrédients vgétaux, auxquels on peut ajouter une proportion d'huiles ou de beurre végétaux hydratants à la fin du processus de fabrication. Le savon est alors bien souvent qualifié de "surgras" ce qui signifie qu'il contient un supplément de lipides qui viennent adoucir son action détergente sur la peau.
Les savons surgras saponifiés à froid ne doivent idéalement pas contenir de parfums de synthèse pour être réellement respectueux de la peau. Ils peuvent cependant être parfumés avec des huiles essentielles ou des extraits végétaux parfumés...."

Cela fait longtemps que je souhaitais acquérir ce livre....Je vais m'en inspirer pour créer des produits sains et simples!

A très bientôt!!!


mardi 9 juillet 2013

Ma participation au savon voyageur de Couleur Savon

Voici une des premières fois où une autre savonneuse parle d'un de mes savons. ici
Merci Christèle, je suis très fière que mon savon te plaise!!!

Je suis complètement prise par les enfants en vacances scolaires, le boulot qui s'intensifie du même coup, donc dès que j'ai un peu de temps je vous explique le pourquoi du comment ! mais je n'ai pas pu attendre de partager ce joli retour avec vous de suite!! :)

Comme Christèle décrit très bien le but du savon voyageur dans son article dont je vous ai mis le lien plus haut, je vais juste vous faire un petit topo. L'idée est géniale:
On reçoit un colis avec 3 savons faits par 3 personnes différentes. On en choisit un et on le remplace par un autre que l'on a réalisé.On renvoie le colis à un autre participant et ainsi de suite.
Tout ça c'est encore Couleur savon!! vous l'aurez compris, j'adore!! :)

voici les deux superbes photos que Christèle a pris de mon savon!







lundi 17 juin 2013

Ce matin un cadeau... :)

Quand je vous disais que j'adore le forum couleur savon! que je m'y sens chez moi!
Voici un colis que j'ai reçu ce matin de Leamarie, une "savonneuse"! Comme on aime toutes les deux les savons au miel, on a décidé de s'en échanger un...et c'est tout un cadeau que je reçois!!
Deux savons qui sentent merveilleusement bons et qui parfument mon salon, deux petits coussins adorables cousus  main et brodés et enfin des inclusions parfaites que je vais très bientôt ajouter dans un savon!! ainsi qu'un joli petit pot :)

Leamarie si tu me lis  MERCI !!!!!

lundi 10 juin 2013

Nos amis les bêtes ^ ^

Nos amis les moustiques, plutôt! Ceux qu'on avait oublié pendant ce lonnnnnng hiver...... Je me demande d'ailleurs ce qu'ils ont fait tout ce temps! lol! En tout cas les voilà revenus même si le soleil, lui, est déjà reparti! J'ai comme l'impression qu'on s'est fait un peu avoir d'ailleurs sur ce coup là....

Bref! les moustiques affamés se sont déjà nourris dans la chair délicate ^^ de mes fils! Et avant qu'ils n'appellent leurs copains pour leur montrer le bon plan que représente notre famille, j'ai décidé de fabriquer de l'anti-moustique pour les dissuader et aussi, ben malheureusement,  un soin après moustique !!
En pharmacie le roll-on coute 8€90 ça motive à faire soi-même ;)

Mon répulsif anti moustique:

- 2 ml d' huile essentielle de géranium rosat
- 2 ml d'huile essentielle d' eucalyptus citronné
- 2 ml d'huile essentielle de citronnelle
- 30 ml d'huile de jojoba car c'est une huile dite sèche et quand on transpire c'est pas agréable d'ajouter "du gras" sur la peau.

J'espère que ça sera efficace.... De toutes façons, ça le sera autant que les produits achetés en  pharmacie, puisque la composition est identique. C'est pas mal du tout ! c'est même efficace!! et j'adore l'odeur!!

Julien, le fameux Julien qui fait de la slow cosmétique et dont j'espère acquérir le livre très bientôt, lui conseille simplement de l'eucalyptus citronné. Encore plus simple et moins cher!!! Pour ceux qui veulent essayer.. D'ailleurs, il pense que c'est un très bon soin après moustique aussi.
Pour ma part, j'ai préféré l'enrichir un peu, et celui que j'ai fait pour mes garçons sent super bon !!!!!

Soin apaisant après piqure: 

-2,5 ml  he d'eucalyptus citronné
-2,5 ml  he citron
- 2,5 ml he  mandarine
- 2,5 ml he petitgrain bigarade

Mes fils, mes testeurs ;) disent que ça soulage bien. On peut en remettre toutes les heures si besoin.







Voili voilou!! :)

dimanche 2 juin 2013

Bilan de mon premier stand savon

Hier,  je tenais mon premier stand créateur (excusez moi du peu;)). Toute la matinée, il pleuvait à torrent et je n'exagère pas du tout!! Du coup, il n'y a pas eu autant de visiteurs que prévus car seuls les très motivés et très  courageux sont venus!!
Le marché auquel j'ai participé était plutôt dédié à la mode ethnique et à ses accessoires qu'aux savons, il faut le savoir.
Malgré tout ça, le bilan pour moi est super positif! J'ai fait de belles rencontres, j'ai passé une chouette journée dans une ambiance très conviviale et sans chichi!  Beaucoup de partage et d'échanges. Merci encore Sarah, de la boutique ô tour du monde à Fegersheim,  d'organiser de telles actions!
 
J'ai eu plein de retours positifs sur mes savons, tant sur leur aspect que leurs odeurs!!!
Je suis plus motivée que jamais à faire encore mieux!!!

Merci à tous ceux qui sont venus!
                                           

mercredi 29 mai 2013

demain!

-3....          Demain!! Allez soleil s'il te plait viens!!

 Il y aura plein de choses supers chouettes:)))

dimanche 19 mai 2013

savons aux laits

Je me lance dans les essais de savons aux  laits... Je sais qu'une blogueuse l'a fait avant moi ( quand je retrouve qui, je vous met le lien. C'est  Pastek ) et certainement de nombreuses autres encore!
mais j'avais envie de faire l'essai moi même.
Il est conseillé de prendre comme mesure 15% du poids des huiles en lait, ajouté à la trace. On réduit d'autant la quantité d'eau.
Il est possible de remplacer toute l'eau par du lait. C'est ce que j'ai fait avec le lait d'amande, mais j'aime pas trop. J'avais essayé aussi, avec du  lait de vache, mais bof aussi. c'est trop je trouve.
Deux manières d'ajouter le lait: soit on chauffe le lait à la même température que le mélange huiles-soude-eau avant de l'ajouter. Soit on le congèle et la chaleur du mélange huiles-soude-eau le fera fondre. J'ai essayé les deux méthodes. La première me convient mieux. Elle me parait plus logique et plus simple.

Mon premier au lait de jument et au miel  a une couleur que j'adooore et une odeur qui va avec!  voici la recette pour 500g d'huiles.

savon au lait de jument

Huile de coco (30%), d’olive (20%), de palme bio (20%), de pépin de raisin (10%) d’ avocat (10%),
1 cs miel, Surgraissé à 10%. 4 % d’huile d’argan à la trace. 5% de lait de jument.

Il est chouette, c'est vrai, mais je ne le trouve pas plus chouette qu'un autre savon au lait! A part bien sur cette couleur magnifique !!!!

savon au lait de jument et au miel

 Savon au lait d'amande 

Bon bon, le résultat du second savon, au lait d'amande dont je n'ai entendu que du bien est moins concluant... il a des grumeaux qui sont apparus après la trace, donc je ne sais pas...j'attends les 4 semaines et je teste son PH....en tout cas s'il est raté, je le referai car il a une odeur douce de frangipane à tomber!!! juste légère, juste comme il faut!

savon au lait d'amande et au miel
 Voici la recette:
Hv coco 45%, hv palme bio18%, hv pépin de raisin18%, hv colza18%, hv amande douce 4% à la trace.
30% lait d’amande ,miel, cannelle, Vitamine E
Surgras 10 % 

J'ai refait ce savon comme promis. Il est très beau, un beau brun, il sent toujours aussi bon, mais il ne durcit pas vraiment. enfin il est dur, mais il est toujours un peu gras au toucher. Je pense que c'est du au fait que j'ai remplacé toute l'eau par du lait d'amande. De plus il est bien lui aussi, mais pas plus qu'un autre savon au lait!
 

savon au lait de coco

Alors là j'ai déjà essayé pas mal de recettes. La classique tout coco avec lait de coco surgraissé à 30%. J'aime remplacer 30% de l'hv de coco par du macérat de tiaré (monoï), ça le rend encore plus doux!  J'aime beaucoup le lait de coco, en boite ou en poudre, il rend les savons très onctueux. J'ai tendance à en ajouter un peu dans tous mes savons depuis que je l'ai découvert ;)

    

Savon à la crème de coco 100% coco

J'ai fais un savon à la crème de coco 100% coco, 15% du poids des huiles comme pour les laits. Je m'attendais à un savon absolument dingue-magnifique-au-delà-de-toutes-espérances... Et bien non. Il est bien, chouette, mais rien d'exceptionnel. :(

savon au lait de chèvre 

Je viens de découvrir et j'aime beaucoup aussi!!! 'ai acheté chez le bio du coin du lait de chèvre entier. J'ai fait quelques savons avec et j'ai congelé le reste parce que chez moi personne n'aime le boire! ;)
 Dans les savons, il apporte un coté crémeux très important je trouve. Le lait de coco rend le savon doux et aérien, le lait de chèvre le rend crémeux.  Quand on se lave les mains avec, ça apaise. Vous connaissez la pub Kinder Maxi dans laquelle l'instit profite de la pub pour manger un de ces chocolats et se retrouve sur un nuage?  Ben le savon au lait de chèvre c'est pareil !! :))
J'ai testé 2 recettes dont je raffole:

Savon au lait de chèvre, au miel et à la cannelle

Hv coco 35%, hv palme bio 25%, hv olive 23%, hv colza 15%
lait de chèvre 15% du poids des huiles
Miel, cannelle
surgras 10%
He cannelle de chine
  
savon au lait de chèvre, miel et cannelle.

Ps la photo ne rend pas bien, le savon est couleur crème (l'espèce de jaune qui ressemble à une tache de gras sur la photo :( et brun comme la cannelle pour le plus foncé.

J'ai séparé la pâte à savons en deux (trace légère) et j'ai ajouté de la cannelle en poudre ( 1cc pour 500 g d'huile maxi) dans une moitié. J'ai ensuite coulé les deux pâtes en alternance avec un entonnoir dans une boite de springles lavée et huilée.

Savon au lait de chèvre, au miel et aux épices de pain d’épices

Hv coco , hv palme bio, hv olive, hv colza
Lait de chèvre15 % du poids des huiles
Miel, épices à pain d’épices
Surgras 10 %
He cannelle de chine, orange douce
Ils ont des odeurs à croquer!!



voici mon savon au lait de chèvre, miel et épices à pain d'épices. Encore une fois les photos ne sont pas tout à fait fidèles aux originaux qui sont plus clairs!  Mais bon!  Je n'ai pas résisté à vous mettre la photo du savon en bloc, car pour une fois qu'il s'est si bien démoulé, j'ai envie de le montrer ;)


La phase de gel dans les savons aux laits :  la phase de gel  est très importante dans les savons au lait d'autant plus si on y ajoute, comme moi du miel. La phase de gel fonce la couleur du savon. Sur le savon encore en bloc, on distingue bien les deux couleurs qui ne sont dues qu'à cette phase de gel importante. Le savon, pendant cette période a même débordé, comme lorsqu'on fait un gâteau!
Sur le savon au lait de jument, on voit très bien aussi cette coloration due à la phase de gel. Elle donne au savon ce coté si appétissant!! (selon moi..)

Pour info, j'ai lu que dans un savon au miel (pour le lait, je ne sais pas et je n'ai pas fait l'essai) si on veut éviter, ou diminuer le plus possible, cette coloration, on pouvait mettre le miel dans les huiles avant l'ajout de la soude diluée dans l'eau et non à la trace comme je le fais.

Savon au lait de riz

Dans mon test de savon aux laits, j'ai testé le lait de riz. J'ai un peu modifié la recette donc c'est un peu "triché". voici ma recette:
 30% huile de noix de coco, 30% palme, 20% huile de riz, colza 20%.
surgras 10%, lait de riz.
he gingembre et orange.

je n'ai pas mis de miel, simplement parce que je n'y ai pas pensé. c'est dommage, car cela fausse le résultat....
il est sympa mais n'a pas ce coté crémeux des savons aux lait de chèvre. Il faudra que je refasse l'expérience en reprenant la recette de base.

Par contre, j'ai appris encore quelque chose par le biais de ce savon: j'ai ajouté le lait chaud, mais un peu trop chaud sans doute, et la pâte a figé d'un coup, d'un seul! Du coup, j'ai posé la question sur mon forum préféré, couleur savon, et j'y ai appris que pour réussir un savon au lait à coup sur, il vaut mieux que les huiles, le mélange soude-eau et le mélange lait-miel soit à température ambiante. Ce qui, en fait, est logique puisque la réaction chimique du savon chauffe, et que dans ces recettes en plus, on y ajoute pas mal de sucre via le miel et le lait, la température monte plus haut!
 Suite à cette information, j'ai refait le test de cette manière. Ca marche bien et sans doute, le risque que le mélange ne fige est diminué mais c'est pas mal plus long, il faut anticiper et tout préparer une bonne demi heure avant. Bon, on n'a rien sans rien !! ;)

savon à la crème fraîche

Ce savon là, à la crème fraîche, toutes les savonnières disent qu'il faut au moins le faire une fois! ^^ j'ai utilisé de la crème liquide UHT à 30% matière grasse et j'ai repris la recette de base. j'y ai ajouté de l'he de patchouli et cannelle (et oui je n'ai peur de rien!;))

Il est super doux lui aussi!! aussi doux que celui au lait de chèvre! Sa mousse est crémeuse et onctueuse à souhait! en plus, comme  je les ai mis dans des moules ovales, ils sont tout doux déjà dans la main, tout lisse aussi... un bonheur:)




Je ré-essayerai au lait de vache entier pour comparer...

Voili voilou !!:)