Fan du Fait maison (home made) et de la slow cosmétique, mais aussi débutante, venez découvrir, mes savons, une lessive "éconologique" toute facile à faire, un shampoing maison... et des petits trucs tout simple qui marchent!
N'hésitez à partager vos petits trucs à vous :)

jeudi 13 novembre 2014

A propos des fragrances naturelles


Petites infos plus techniques:

Dans mon savon à la framboise,  j'ai mis environ 4% du poids des huiles  de fragrance. J'ajoute une cuillère à soupe de maïzena pour 500g d'huiles pour stabiliser la fragrance.
Elle résiste très bien la saponification. Idem pour la fragrance monoï qui, des mois plus tard, sent toujours aussi bon!

De manière générale, d'aprés les copinautes du forum Couleur savon, les fragrances de Gisella Manske résistent bien à la saponification.  D’après mon expérience, je ne parierais pas sur celles d'Aromazone! J'en ai essayé 3 ou 4 dans des savons et j'ai toujours été déçue. L'odeur ne tient pas du tout la saponification et parfois se modifie.

Au départ, je n'étais pas très emballée pour utiliser des fragrances, même naturelles,  plutôt que des he. Avec le temps, je revois mon jugement. Disons que ça dépend de ce qu'on attend du savon. Par exemple, je ne mettrais pas de fragrance dans un savon à l'ortie ou un Castilles (tout olive) pour préserver ce côté très "nature" et "soin" du savon.

Mais dans un savon "plaisir", j'avoue que c'est agréable et ça permet un plus grand choix de parfum.
L'odeur des fragrances que j'ai déjà testé  est plus présente que la plupart des he ( je dis bien la plupart, pas toutes, hein!) et tient plus longtemps dans le temps, comme le savon au monoï, par exemple. Par contre, ces fragrances peuvent s’avérer plus entêtantes aussi. Attention à ne pas en mettre trop ( ce qui n'est pas mal pour le budget!)
D'après mes échanges avec les copinautes savonnières, je ne suis pas la seule à penser comme ça.  


je vous tiens au courant de mes futurs essais....


26/12/14
J'ai essayé au début du mois la fragrance rose toujours de chez Gisella Manske. J'ai mis 4% aussi et ça sent super bon!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire