Fan du Fait maison (home made) et de la slow cosmétique, mais aussi débutante, venez découvrir, mes savons, une lessive "éconologique" toute facile à faire, un shampoing maison... et des petits trucs tout simple qui marchent!
N'hésitez à partager vos petits trucs à vous :)

Lessive, assouplissant, produits d'entretien...

Lessive maison

J'ai franchi un nouveau cap (en ce moment je n'arrête plus!) et fabrique ma lessive moi même.
Elle lave aussi bien, sent au moins aussi bon et coute énoooooormément moins cher! Comment on peut payer aussi cher, aussi longtemps, des produits qui sont si simples à faire soi même??!!
 
(J'ai testé il y a quelques temps les noix de lavage, on m'en avait dit beaucoup de bien. J'ai éte trés déçue: mon linge n'était pas souple et  surtout il ne sentait pas "le propre". Du coup, je ne m'attendais pas à grand chose en faisant cette lessive maison. Du coup, je suis encore plus contente :))
 
Je rape 150g de savon ( mes ratés, mes pas beaux, mais on peut aussi utiliser les petits restes qu'on jette habituellement) que je mélange à 3 litres d'eau déminéralisée. Je secoue bien et le tour est joué! Si le mélange ne sent pas assez bon, j'ajoute des huiles essentielles.j'ai trouvé mieux! voir un peu plus bas, je vous explique!
Quand je lave du blanc je saupoudre le bac à linge d'une cuillère à café de bicarbonate de soude en plus de la lessive habituelle. Mon linge est plus blanc qu'avant!
 





Dés que je retrouve l'adresse du site sur lequel je me suis basée pour ma recette, je le note ici.

 
 
le 6 avril 2013

Comme je le disais, je débute. Comme toute débutante, je m'améliore et mes recettes avec moi. Ma lessive ne me satisfaisait pas tout à fait. Disons qu'elle lavait bien, mais ne désodorisait pas le linge et je le trouvais plutôt terne. Donc je suis repartie à la chasse aux infos chez les blogueuses voisines. Ma nouvelle recette est mieux, même si elle ne me satisfait pas encore tout à fait. Disons qu'elle vaut largement celle du commerce, que mon linge est propre et les couleurs ravivées, mais j'attend mieux ;) J'attend que le linge ne sente plus rien du tout, comme s'il était neuf.

Le3 mai 13
voici ma recette améliorée et juste ...bien :)

150g de savon de coco pas surgraissé rapé (nettoie)
150g de cristaux de soude (détachant et nettoie)
6 cs bicarbonate de soude (désodorise, assouplit et nettoie)
3 litres d'eau déminéralisée.
2 cc d'he

En suivant ce tuto , vous aurez une lessive superbe, à la texture blanche, crémeuse et parfumée. (bien secouer avant usage) Mon linge est propre et parfumé et souple grace à l'assouplissant maison . je suis RA VIE!!!!

Un verre à moutarde de cette lessive suffit pour une machine de 8kg!



Assouplissant maison:

500 ml d'eau déminéralisée
500 ml de vinaigre blanc
4 c.à soupe de bicarbonate de soude
1cc d'huiles essentielles au choix


Je vous conseille de mélanger d'abord l'eau déminéralisée avec le bicarbonate et de verser ensuite trèèèès doucement le vinaigre car la réaction du vinaigre et du bicarbonate est de mousser. Ainsi vous éviterez que votre mélange ne déborde.

Pour ma part, je trouve le linge plus souple avec cette recette qu'avec les assouplissants classiques du commerce...

 















pour laver vos électroménagers cliquez ici




produits miracle pour salle de bain, cuisine, inox....

c'est tout simple, mais c'est mon plus  produit le plus efficace!!! dans la vie "d'avant" le home made, j'étais adepte du Cillit Bang etc.  Sans parler de la nocivité de ces produits sur notre environnement, le prix est aberrant, l'odeur est beurk et celui que je vous présente ici nettoie bien mieux, désinfecte, désodorise et fait  briller!!!!

1/2 tasse de bicarbonate de sodium  (de soude c'est le même produit dans le commerce, même si ça parait pas logique car la soude et le sodium me semblent être deux substances bien différentes...bref!)
du jus de citron
quelques gouttes d'he citron (facultatif) pour parfumer

Ajouter du citron jusqu'à ce que la pate ait la consistance d'un glaçage. C'est tout et c'est magique!!
merci à Toutfairesoimême, un blog très riche!




Pierre blanche

 
1 part d'argile blanche
1/2 part de savon liquide ( 50g de savon fondu dans 1 litre d'eau)
30 gouttes d'he de citron
 
laisser sécher une semaine ou plus jusqu'à ce que le mélange soit sec.
 
La pierre blanche  est un nettoyant multi usages pour les surfaces dures et lavables à l’eau qui peut, dans la plupart des cas, se substituer à vos produits d’entretien ménager ‘classiques’. Les avantages de la pierre d’argile sont nombreux. Outre le fait qu’elle ne contient pas de produits chimiques (selon les marques), son action est efficace à l’eau froide !  La pierre blanche est souvent appelée pierre d'argent, blanc d'Espagne ou pierre d'argile . plus d'info ici

Voili voilou!











4 commentaires:

  1. J'ai fait de l'assouplissant d'après ta recette, wouah même en faisant bien doucement selon ton conseil, j'ai failli tout lâcher tellement ça a moussé !! Mais je suis contente du résultat . Merci

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir, du savon de coco ? késako? ça fonctionne avec des paillettes de savon de marseille ? merci bien !

    RépondreSupprimer
  3. non je fais le savon de coco moi-même. Il s'agit d'un savon non surgras 100% huile de noix de coco que je fais spécialement pour la lessive. Si j'avais utilisé des paillettes de savon de marseille, je l'aurais dit simplement.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton partage! Je vais tenter ta recette dès que possible :-)

    Gielle

    RépondreSupprimer