Fan du Fait maison (home made) et de la slow cosmétique, mais aussi débutante, venez découvrir, mes savons, une lessive "éconologique" toute facile à faire, un shampoing maison... et des petits trucs tout simple qui marchent!
N'hésitez à partager vos petits trucs à vous :)

Mon expérience du henné

MON PREMIER HENNE NEUTRE D'IRAN

Quand j'avais entre 18 et 20 ans, je me faisais des hennés pour me teindre les cheveux et les embellir. Cela abimait mes cheveux, ils se cassaient...j'en avais déduit que ce soin n'était pas adapté à mes cheveux fins comme me l'avait affirmé une coiffeuse.

J'ai découvert il y a peu de temps que le problème n'etait pas mes cheveux mais les produits ajoutés dans certains hennés et que pour être sur de la qualité du produit et qu'il soit sans ajout, il vallait mieux l'acheter dans des magasins bio ou à Aroma zone. Le henné est donc effectivement un soin naturel qui gaine, fortifie le cheveu et le rend brillant, mais il a mauvaise réputation à cause de ces "mauvais henné".

D'après la fiche technique d'Aromazone:
Propriétés :
- Soin capillaire : apporte vigueur, volume et brillance aux cheveux
- Gainage des cheveux
- Nettoie et purifie le cuir chevelu
Indications :
-Cheveux ternes, fatigués
- Soins entre deux colorations capillaires naturelles
- Cuir chevelu : démangeaisons, pellicules, excès de sébum
- Soin des ongles
Mode d'emploi : - en masques capillaires :
. dosage habituel 100 g de henné + 300 ml d'eau très chaude
. Durée d'application : de 30 minutes à 1 h selon l'intensité du soin désirée
début février 2013
Pleine de bonne volonté pour le bien de mes cheveux, je suis aller au "bio" du coin acheter du henné neutre d'Iran, renommé et reconnu.
Aprés avoir lu et relu et rerelu la façon dont il faut faire le henné sur les blogs, je suis prête psychologiquement et matériellement à m'en faire un ! et là je découvre avec stupéfaction (si si carrément!) que le henné neutre se fait d'une manière différente :)!!!
Le Henné neutre n'est pas à proprement parlé du henné, c'est en fait de la feuille de cassia obovata. (oui, je sais, moi aussi je suis ravie de l'apprendre ;) ). Ceci dit, cela explique pourquoi la préparation, l'application et le temps d'application sont différents....
Bref! je prépare ma tambouille et m'apprête à la laisser reposer 1h. Je me lave les cheveux. Là, dans un éclair de génie, je vérifie quand même que le mode d'emploi soit exactement pareil et fouille sur le net.
Bingo! c'est différent!contrairement au henné colorant, pas besoin de laisser reposer la préparation et c'est mieux de l'appliquer sur cheveux non lavés.... Tant pis! ce sera comme ce sera! je ne risque pas grand chose sauf d'être déçue de ne pas trouver mes cheveux transformés en une magnifique chevelure épaisse et brillante!
Bref, j'ai mis dans un bol:
100g de henné neutre bio acheté chez le bio (surtout pas l'acheter n'importe il parait!)
du jus de citron,
de l'eau chaude, mais pas bouillante,
1gr de provitamine B6,
2 cà s. d'huile d'olive
un yaourt nature.
Je mets le tout sur mes cheveux secs, j'enroule de célophane (humm chouette!). Je laisse poser une heure.
j'ai bien évidemment oublié de faire une photo de mes cheveux avant pour voir la différence avant-après comme font les blogueuses aux cheveux magnifiques!!

le lendemain:

Alors je ne sais pas si c'est du henné neutre ou du henné naturel que j'ai mis sur mes cheveux car ils ont été trés légérement colorés, c'est à dire que mes cheveux blancs ne sont plus blancs, ils sont un peu roux-blonds. Heureusement ils sont encore un peu minoritaires!

Une chose est sure, à l'avenir, je commande le henné NEUTRE chez Aromazone. Je verrai bien si mes cheveux blancs restent blancs ou non...

Nota Bene posté quelques temps plus tard : On peut lire, à gauche et à droite, sur le net et ailleurs, qu'il faut ajouter du citron ou du vinaigre dans le henné. D'aprés les résultats des tests de Tinuviel il vaut mieux éviter. c'est bon à savoir!

mon second henné neutre

un mois plus tard (début mars 2013 ) et acheté à Aromazone ;)

Voici ma recette:
100g de henné neutre
2 cs de brahmi (fortifiant capillaire)
Infusion d'orties à la place de l'eau (contre la chute, stimule la pousse)
2 cs huile de ricin ( réputée pour fortifier les cheveux et stimuler la pousse)
30 gouttes de complexe hydratation intense ( pour compenser le coté un peu asséchant du henné)
1 oeuf (fortifiant)
3 cs fromage blanc.(hydratant)

J'ai oublié de couvrir avec un film plastique! du coup, l'ensemble a commencé à sécher :( au bout de 30 minutes, j'ai rincé...
Mes cheveux blancs sont restés blancs. Je suis tréés satisfaite du résultat de ce masque au henné!


Cependant, après coup, je trouve que mes cheveux n'ont pas l'air "gainés" . Avec l'henné d'Iran, ils semblaient de suite plus épais. A voir sur du plus long terme.
Apres le shampoing suivant, je vois une différence et j'ai l'impression d'avoir plus de cheveux! ils semblent plus forts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire