Fan du Fait maison (home made) et de la slow cosmétique, mais aussi débutante, venez découvrir, mes savons, une lessive "éconologique" toute facile à faire, un shampoing maison... et des petits trucs tout simple qui marchent!
N'hésitez à partager vos petits trucs à vous :)

Petites fiches techniques sur les ingrédients que j'aime utiliser

L'ORTIE SAUVAGE

 

Mode de culture : cueillette sauvage
Procédé d’obtention : feuilles séchées à l'air libre et réduites en poudre
Composants actifs :
minéraux (soufre, fer, silice, calcium,magnésium, potassium et phosphore)
vitamines A , B et C



Ses bienfaits
Pour les cheveux:   
fortifiant capillaire naturel : l'ortie piquante apporte les minéraux et vitamines nécessaires pour renforcer les cheveux et leur rendre leur beauté naturelle.
- Aide aussi  à combattre la chute des cheveux
Régule le sébum pour les cheveux gras et apaise les états pelliculaires.
On peut en faire des masques, comme le henné, ou s’en servir en ajout (pour ma part, j’ajoute très souvent 1 cs dans mon henné, mon brahmi….)
C’est un actif de premier choix dans les shampoing après shampoing… utilisée soit en infusion, soit en macérât. J’aime l’utiliser avec l’HE cèdre de l’Atlas pour prévenir le chute de cheveux.
Pour les ongles:
Donne force aux ongles cassants

 Les principales propriétés médicinales de l’ortie:
-Elle est utilisée pour le drainage hépatique et rénal, et elle aiderait en outre à combattre les calculs urinaires. Pour ces applications, prenez-la en cures, en tisane ou sous forme d’extrait de plante fraîche.
-Contre les douleurs inflammatoires (rhumatismes)  essayez-la  en cataplasmes: hachez des feuilles fraîches, mélangez-les à de l’argile verte (qui donnera de la tenue à la texture et améliorera l’efficacité), et appliquez sur les zones douloureuses, en laissant poser au moins 30 minutes.
- soigne les problèmes de bouche (aphtes, gingivite) et les infections de la gorge (angines), bains de bouche et gargarismes à base d’infusion d’ortie peuvent donner de bons résultats. En usage externe, appliquée en lotion, elle est un allié de choix contre l’acné et l’eczéma.
l’ortie est une plante galactogène et elle stimule à ce titre la production de lait pour les mamans qui allaitent.

En cuisine:
L’ortie est un bon stimulant naturel, utile pour faire face aux petites baisses de forme.


On la consomme en complément alimentaire, ou encore comme un véritable aliment. Elle entre dans la composition des soupes et veloutés, elle peut aussi se substituer aux épinards, se mélanger à une purée de pomme de terre, ou servir d’ingrédient de base pour quiches et autres tartes salées. ( pour ceux qui n’aiment pas, elle existe en gélules )
Pour la petite histoire, voici un extrait de Victor Hugo:

« ...Il avait des « recettes» pour extirper d'un champ la luzette, la nielle, la vesce, la gaverolle, la queue-de-renard, toutes les herbes parasites qui mangent le blé. Il défendait une lapinière contre les rats rien qu'avec l'odeur d'un petit cochon de Barbarie qu'il y mettait.
Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties. Il regarda ce tas de plantes déracinées, et déjà desséchées, et dit :
- C'est mort. Cela serait pourtant bon si l'on savait s'en servir. Quand l'ortie est jeune, la feuille est un légume excellent; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d'ortie vaut la toile de chanvre. Hachée l'ortie est bonne pour la volaille; broyée, elle est bonne pour les bêtes à cornes. La graine de l'ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C'est du reste un excellent foin qu'on peut faucher deux fois l'an.
Et que faut-il à l'ortie? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement comme la graine tombe à mesure qu'elle mûrit, elle est difficile à récolter. Voilà tout.
Avec quelque peine qu'on prendrait, l'ortie serait utile; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d'hommes ressemblent à l'ortie !
Il ajouta, après un silence :
Mes amis, retenez ceci, il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs. »
                                                                                                                                                                                                   Victor Hugo : Les Misérables




Le miel


Crème brûlée Honey Bath, Laura Mercier

Les Egyptiens utilisaient déjà le miel, il y plus de 4 000 ans pour ses bienfaits pour la peau. Ce que nous nommons l'apithérapie était aussi pratiquée par les Incas, les Chinois...

Le miel, un puissant hydratant

Le fort pouvoir hydratant du miel, vient d'un pourcentage remarquable de plus de 10 % d'eau florale naturelle. Des propriétés qui dépendent bien sûr, du lieu de récolte. Le miel recueilli à proximité des rivières est plus actif et celui provenant des Pyrénées, l'est encore plus.
Les laits pour le corps et le visage à base de miel protègent la peau de la déshydratation, d'où leur intérêt en hiver où chauffage et vent glacé ne manquent pas de dessécher notre épiderme.
dans le savon, le miel apporte ses qualités antioxidantes, hydratantes et nourrissantes. Il rends la mousse du savon plus moelleuse.
 sur les cheveux ici

Quelques idées d'utilisation


-Cicatrices : Le miel a un effet “blanchissant” sur les cicatrices donc une utilisation régulière les fera bien diminuer et devenir plus discrètes sur votre peau.

-Peau sèche : En masque sur la peau pour l’hydrater

-Anti-âge : Riche en antioxydant,, n'hésitez pas à l'inclure  dans votre alimentation quotidienne et  à l'utiliser en masque.

-Exofiliant lèvres (et visage) : Pour des lèvres douces ,mélangez une cuillère de miel avec une de cassonade et quelques gouttes de jus de citron ou d’huile d’olive. Laissez poser 5min pour les hydrater et ensuite exfolier doucement.

-Epilation à la cire : Recette pour fabriquer sa cire soi-même:

-1càs de miel
-3 de sucre brun/cassonade


Faites bouillir  jusqu’a ce qu’il y ait des bulles et que cela devienne brun. Laissez refroidir.
Ensuite,appliquez sur votre peau (avec une spatule par exemple ) et faites comme pour une épilation à la cire habituelle.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire