Fan du Fait maison (home made) et de la slow cosmétique, mais aussi débutante, venez découvrir, mes savons, une lessive "éconologique" toute facile à faire, un shampoing maison... et des petits trucs tout simple qui marchent!
N'hésitez à partager vos petits trucs à vous :)

Article éclairant sur les savons saponifiés à froid

"Seule la méthode artisanale de saponification à froid conserve au savon sa glycérine native issue des huiles végétales. Le vrai savon doux, fabriqué par saponification à froid des huiles végétales représent 0,01% du marché. Tous les autres savons sont issus de pâtes glycérinées importées d'Asie ou d'Amérique du Sud, reconstituées par amalgame d'ingrédients variables avec parfums, couleurs, conservateurs par les savonniers malaxeurs.
Pour y remédier, plutôt que de retrouver nos racines, on eut recours à la chimie: la mise au point d'un sindet. Ce savon sans savon, ce pain dermatologique, panacée des prescriptions médicales, n'est qu'un détergent d'origine pétrochimique, mis au point par les américains pendant la guerre du pacifique afin que les soldats puissent se laver à l'eau de mer dont le sel "éteint" toute émulsion.
En France, actuellement, une centaine d'artisans savonniers "saponificateurs à froid" perpétuent la tradition. Ils ajoutent souvent, en fin de fabrication, une huile végétale en surdosage appelée "surgras". Elle n'est pas saponnifiée et s'ajoute à la glycérine pour améliorer la douceur du savon. Aussi étonnant que cela paraisse, ces savonniers qui saponifient à froid sont seuls à diffuser le message er divulguer ce savoir comlètement évacué des études de médecines ou de chimie comme la glycérine a été évacué du savon.
La peau est relativement perméable et il n'est pas souhaitable d'instiller, même à dose infinitésimales, répétées quotidiennement, pendant toute une vie, des substances pétrochimiques que l'organisme nesait pas éliminer. En médecine, cela s'appelle "leffet iatrogène" ou "effete secondaire nuisible", notamment par accumuplation. Encore un "poison au quotidien" que nombre d'entre nous ignorent!"


Extrait  du livre  les bienfaits des huiles végétales de Michel POBEDA paru aux éditions Marabout en 2011.

Merci Monique de me l'avoir preté! ;)

1 commentaire:

  1. Bonjour, Je suis fabricante de savon au lait de chèvre, saponifié à froid. Je serai trés heureuse de connaitre votre avis sur mon savon : www.fressimouss.com
    A bientôt ;-D

    RépondreSupprimer