Fan du Fait maison (home made) et de la slow cosmétique, mais aussi débutante, venez découvrir, mes savons, une lessive "éconologique" toute facile à faire, un shampoing maison... et des petits trucs tout simple qui marchent!
N'hésitez à partager vos petits trucs à vous :)

Soins des cheveux

Le 1er mai 13
 
J'ai testé hier le shampoing au jaune d'œuf et je suis BLUFFEE!!!! c'est parfait pour mes cheveux!! ils sont brillants, ont une bonne tenue, sont propres aussi, ceci dit en passant!. Pour ce faire, j'ai fouetté un jaune d'œuf dans un verre d'eau. J'ai mouillé mes cheveux, j'ai verse ce mélange un peu partout sur mon cuir chevelu, j'ai un peu frotté partout et j'ai rincé. J'ai essoré mes cheveux et me suis "chpritsé" (je suis alsacienne ;)) de l'eau de rinçage.  Franchement, c'est un des meilleurs shampoings que j'ai utilisé, peut être le meilleur même!

MES SHAMPOINGS

 
J'ai découvert au fur et à mesure de mes voyages "bloguestes", deux sites, deux mines d'or de tuyaux et recettes pour les soins des cheveux. J'ai les cheveux hyper fins et de ce fait trés fragiles. Je leur donne une dernière chance de pousser en suivant les conseils de ces 2 blogueuses aux cheveux magnifiques ( et sinon ? ben rien, je me résignerais...)
http://isaetno.free.fr/

http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr

http://longscheveux.blogspot.fr/

http://leblogducheveu.blogspot.fr/ J'ai une affection particulière pour ce blog, car ses cheveux étaient comme les miens, et à force de persévérance ils sont magnifiques! donc c'est possible!:)

(Pour ceux et celles qui souhaitent faire leur propre shampoing, vous trouverez ici les ingrédients nécessaires et le savoir faire de base.)

Forcément, il fallait que j'essaie de faire du shampoing! alors voici la première recette que j'ai faite. Elle diffère trés peu de celle de Tinuviel pour le moment :

Shampoing pour cheveux secs

125g d'eau déminéralisée
80 g de base moussante consistance
10g de  douceur coco
10g de mousse de Babassu
10g d'huile de germe de blé
30 gouttes de protéines de riz
30 gouttes de complexe hydratation intense
10g de provitamine B5
2 gouttes d'acide lactique
60 gouttes d' HE citron.
qqes gouttes de citron

Le PH est de 5.5 aprés ajustement avec l'acide lactique et le citron. C'est exactement ce que je voulais!
Sans utiliser d'aprés shampoing ni masque aprés le shampoing, mes cheveux ont l'air plus épais et plus foncés, ce qui veut dire qu'ils sont bien hydratés. Les cheveux de Nino, mon fils qui les a trés longs, sont magnifiquement brillants et reflètent d'or! ceci dit c'est  triché il a déjà des cheveux magnifiques! mais là ils avaient retrouvés un certain peps et une  belle brillance jusqu'aux pointes. on voit clairement qu'ils sont hydratés. 


Les cheveux de Nino (avec Solian le raton) après le shampoing maison
 
 
Alors encore cette fois, je le dis: Rien ne vaut les produits faits maison qui sont trés nettement de meilleure qualité que ceux des grandes surfaces. Je crois fermement que sur le long terme la différence sera flagrante. Les produits "actifs"(les soins) que l'on met dans les shampoings maison sont de l'ordre de 2 à 10%. Dans les shampoing de grandes surfaces, les propriétes actives sont écrites en trés gros, mais en réalité, ils représentent trés souvent (toujours?) 0,01%...et je ne parle même pas du simple fait que je sais ce que je mets comme "ingrédients"dans mes produits et la qualité de ceux ci...
Du coup, je continue mes expériences ...
 
Comme dit mon mari, je tourne "bio"... lol ;)
 

Shampoing brillance

140 g d'infusion tilleul
70 g base consistance
12 g base coco
10 g mousse Babassu
10 g monoï
 2 g phytokératine
 8 g protéine de riz 
qques gouttes de citron
 

 Lavage au Shikakaï

3 cs de Shikakaï
1 cc de miel
1cc vinaigre
1/2 cc phytokératine
1/2 cc gel aloe vera
1cs d'hydrolat ylang ylang
de l'eau
 
Tou d'abord, un conseil: si vous n'avez pas tous les ingrédients cités plus haut ce n'est pas grave. l'essentiel est d'avoir le shikakaï (qui se trouve sur le site aroma zone ou dans des magasins indiens) , le miel et le vinaigre. Ces 3 ingrédients sont déjà un excellent mélange pour essayer. Après vous pourrez toujours l'améliorer.
Ce shampoing a la texture du henné, il forme une pate que l'on met sur cheveux mouillés. je  l'ai laissé poser environ 3 minutes maximum parce que je n'avais pas plus de  patience.  
premier verdict:
mes cheveux sont doux comme de la soie! je suis ravie! et je n'ai mis ni aprés shampoing, ni eau de rincage, j'ai juste rincé un dernier jet à l'eau froide.

 Shampoing anti chute de cheveux & stimulant la pousse

125 g d'infusion d'orties
80 g base douceure
10g douceur coco
15 g mousse de babassu
10g hv de ricin
15 gouttes HE cèdre de l'atlas
4 gouttes acide lactique
15gouttes de cosgard
 
 
 

APRES SHAMPOING

J'ai essayé quelques recettes d'après shampoing dont aucun n'était satisfaisantes ni pour mes cheveux ni pour ceux de mon fils, mais là j'ai trouvé un truc, comme dirait ma copine Amandine, c'est de la bombe! ;) Non seulement, il a la texture des masques qu'on achète dans le commerce (texture somme toute trés agréable à utiliser) mais en plus mes cheveux sont doux, brillants et faciles à coiffer.
 
10% de BTMS (émulsifiant)
  5% d'hv olive
70% d'eau distillé
5%  de citron
5%  de vinaigre de miel (spécialité alsacienne)
 2% complexe hydratation intense
 1% he citron
 
10 gouttes de cosgard
 

EAU DE RINCAGE

 
dans un flacon spray de 200 ml:
1cs de vinaigre de cidre dans lequel j'ai laissé macéré des clous de girofle
1cc miel
15 gouttes d'he bois de rose
eau déminéralisée.

 

 

MES MASQUES MAISON

A faire AVANT le shampoing

masque fortifiant pour cheveux mous ou fatigués:

1 jaune d'oeuf
2 cs d'huile d'olive
1cs rhum
2 cs jus de citron

Il est conseillé de laisser ce masque le plus longtemps possible, mais au minimum 5 à 10 minutes. Pour ma part, il m'arrive de le laisser poser une heure pendant que je fais le ménage ;). Faute de temps (et de motivation parfois) je fais ce masque sur mes cheveux tous les 15 jours environ. il est trés efficace.

Vous pouvez bien sur varier les huiles en vous aidant des conseils de Réo.

Masque hydratant

1 yaourt
1 jaune d'oeuf
1 cc (ou soupe) de miel

même procédé que pour le masque fortifiant. 



LES BAINS D'HUILE

Sous cette "grande "appellation, une méthode trés simple: vous enduisez vos longueurs d'huile le soir avant de vous coucher. Vous les lavez le lendemain matin. Sur du long terme, ils seront nourris et moins secs. Là aussi n'hésitez pas à varier et à mélanger  les huiles.

MASQUE/CURE  POUR STIMULER  LA POUSSE ET HYDRATER

 D'aprés le boudoir des Brunette, voici un masque à laisser poser la nuit, une fois par semaine pendant un mois.  Forcément j'ai essayé une première fois :).

6 cs de lait de coco
3 cs huile de ricin

Il est sensé hydrater le cheveu et stimuler la pousse. J'ai beaucoup lu que l'huile de ricin,d'une part, et le lait de coco, d'autre part, favorisent la pousse des cheveux. Alors les deux ensemble... 
Je n'ai pas aimé garder le masque  toute la nuit sur la tête. D'abord c'était mouillé et  froid et ensuite lorsque le mélange a sèché, mes cheveux sont devenus  tous durs et ça m'a donné l'impression qu'ils allaient casser.
Le rinçage est laborieux. Pour tout dire, je les ai lavé ce matin. Une fois secs, j'ai du recommencer car mes cheveux etaient poisseux comme ceux de la sorcière dont est amoureux le monstre Gronigul ;)

"Comme elle est ensorcelante, la sorcière Podlézar avec ses longs cheveux poisseux comme des toiles d'araignées et ses petits yeux verts comme des yeux de vipères!"
Le monstre amoureux. collection Les Belles Histoires n° 348 de J'aime Lire. 
 
 Loool bref! Après cette belle référence littéraire, revenons à mes cheveux!
Aprés relavage, je reconnais qu'ils sont beaux mes cheveux. Ils sont brillants, doux au toucher et ils sentent bon la noix de coco.
Je referai ce masque mais je ne le laisserai plus toute la nuit! par contre, je ne suis pas prête à faire une cure. J'ai encore trop de recettes à essayer d'abord!
 

 HUILE DE BRAHMI ET D HENNE NEUTRE

Je n'ai lu que du bien de l'huile d'Amla (poudre ayuvérdique que je n'ai jamais utilisé encore), mais qui malheureusement contient de la parafine et peut être plus. Du coup, en m'inspirant de tout ce que j'ai lu, et notamment du blog Ma vie au naturel j'ai fait ma cuisine :):
 
10g d'henné neutre (feuille de cassia)
10g de Brahmi
45 ml d'hv de ricin
45 ml d'hv de camélia
 
Je laisse reposer 24h et je filtre tout ça demain et je vous dirais....
 
le choix des ingrédients:
le brahmi qui favorise la pousse, épaissit et rend brillant les cheveux.
le henné qui renforce et fait briller.
l'huile de ricin qui renforce, nourrit en profondeur et favorise la pousse
l'huile de camélia, spécialiste des cheveux fins, lisse, fortifie et fait briller.
 
Je me dis qu'un tel mélange en bain d'huile ne peut qu'être bon pour les cheveux! ...s'il n'avait pas cette couleur décourageante, voire effrayante :/ bon ben je teste pour vous!
 
 

Crème hydratante sans rinçage à l'aloe vera

Voici un soin très efficace pour hydrater les pointes et les cheveux secs. ( Merci à la personne du forum le jardin des chevelus qui me l'a transmise). Ce soin permet de bénéficier des bienfaits de l'aloe vera sans l'effet "gel" qu'il fait sur certains cheveux (dont les miens) Il a l'avantage de ne pas graisser les cheveux.
Pour un flacon de 30 ml. Comme on en met un tout petit peu, un flacon de ce volume dure assez longtemps.


Faire chauffer au bain marie:
2 ml BTMS
5 ml hv au choix

Emulsionner avec:
15 ml Aloe Vera
2 gouttes d'acide lactique
3 gouttes de cosgard
9 gouttes de fragrance (facultatif)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire